30 oct. 2007

Air Chance

Je ne peux m'empêcher de sourire ou de m'énerver à chaque fois que j'entends parler d'Air France ces temps-ci... Comme tout utilisateur fréquent de notre belle compagnie nationale, j'entretiens une relation passionnelle avec elle :

  1. c'est une très belle compagnie, avec de beaux services et produits - quand on aime voyager, prendre l'avion c'est forcément d'abord la fête et AF offre plutôt de bonnes choses en la matière ;
  2. c'est une banque où mon compte est alimenté par mon employeur et ma carte de crédit, un peu ni vu ni connu, et comme je suis un Harpagon, je jouis d'y voir s'y accumuler mes miles ;
  3. la politique de fusion-association dans le cadre du grand monopoly des compagnies aériennes nous renvoie une bonne image de notre champion national...

Oui mais...

  1. son état-major est édifiant de stalinisme dans la gestion de son image - écouter le DG exécutif (titre bidon juridiquement si je peux me permettre) s'exprimer durant la grève nous ramène à des millions d'années-lumière en arrière. Mais le mérite en revient toujours à la présidence : loin de moi d'imaginer que la Direction de cabinet d'un ministre issu de la filière Mauroy ne soit pas la meilleure formation en la matière (je ne fais pas de politique) ;
  2. son personnel ne rajeunit pas autant que nos avions et nos approches du voyage - combien de fois n'aurait-on pas envie de leur demander de s'écraser (en paroles !), de s'asseoir sur nos sièges étroits pour que nous, passagers joyeux, puissions agiter les masques à oxygène avec style, servir gracieusement, répondre aimablement, trotter élégamment... Si ils ne veulent pas être dans un métier de services, la solution est simple : pourquoi ne pas devenir veilleur de nuit dans un hotel 2*, les clients vous laisseront lire Elle à l'office ;
  3. cette culture de la grève est méprisante au dernier degré pour les clients (surtout les occasionnels qui ne voyagent guère que pendant les vacances scolaires, pas le business qui change de compagnie au dernier moment) ;
  4. Aéroport de Paris est une entreprise sous-performante qui n'a même pas su construire le dernier aérogare qu'elle s'est offerte, ni gérer son dernier changement de parking de taxis... son Architecte en Chef serait bien inspiré de lacher les converses des chinois (il construit prestement là-bas) et de se concentrer sur ce qu'il fait ici... enfin, vertu de l'exemple, ses logisticiens devraient juste parfois essayer de prendre l'avion à CDG... et y atterir avec baggages (je sais cela ne se fait plus).

Dernier message à l'attention des grévistes : vous voulez vraiment obtenir un alignement de vos conditions de travail et de rémunération sur celles des concurrents low-cost et autres auxquels votre grève a permis de bondir dans les parts de marché et la côte d'amour des clients (je sais un idée saugrenue que les clients aient une âme et un avis !) ?

Aucun commentaire: