21 oct. 2007

Premier post - le style d'un blog

Ce n'est pas sans une certaine émotion... Tout d'abord merci aux blogueurs que je lis depuis quelques mois, dont la malice, l'esprit critique, la folie et/ou l'audace m'ont donné envie de créer ce blog...

Hum, je me relis et je me dis que ce style est trop ampoulé... va falloir que je m'ajuste... à suivre...

Trop envie de faire bien - quel style pour un blog ? voila un bon premier sujet... écrire comme on parle ou comme on devrait écrire ? Yourcenar, non pas possible mais il faut toujours l'avoir en mémoire, Sagan, peut-être les dialogues de Bonjour Tristesse comme référence (il faut que je vérifie car la prose est elle, assurément trop perfectionnée : "Sur ce sentiment inconnu, dont l'ennui, la douceur m'obsèdent, j'hésite à apposer le nom, le beau nom grave de tristesse." - FS)?

Même si ce n’était pas l'objectif, pour une première tentative d'écriture publique depuis des millénaires, j'ai réussi à les caser toutes deux au premier post, c'était bien le moindre hommage... (limiter les "...", mais faudra sûrement que je me répète !)

Dernier point - faut-il toujours tout passer au correcteur orthographique via Word ?!

Promis, la prochaine fois, mon côté "anal-retentive" (l'anglais pour cacher un embarras) sera plus mis en veilleuse.

1 commentaire:

Gerald Guerlais a dit…

Celles (et surtout ceux) qui te connaissent t'auront reconnu instantanément derrière ce style si particulier (cette phrase n'est pas une contreprétrie). Très honoré de laisser le premier commentaire. Je serais un fervent lecteur (je doute que tes activités te laissent le temps d'écrire ici la pléiade)et j'encourage le littéraire qui est en toi.