29 oct. 2007

TGV Paris Nantes. Le miracle de la lecture aléatoire des pistes sur MacBook

Le trajet aurait été parfait si la matronne qui a fait tout un ciné pour s’asseoir à côté de moi pour être dans le sens de la marche, n’avait passé son temps à s’exciter sur son ersatz d’homme (forcément castré pour supporter la toupie) et les petits-enfants assis à 4 places de là (dans le mauvais sens, mais dans le cas d’espèce, cela leur faisait un début de vacances), la matronne gueulant donc à travers la voiture son verbiage de ménagère importante, quand elle ne se goinfrait pas la bouche ouverte de « chips ondulées Monoprix » (charmante odeur d’acide et de gras à l’ouverture du paquet où 1/10 de la surface était consacrée à un alibi sociétal : Tri Sélectif… c’était la vieille bique qui aurait du aller à la poubelle directe).

Bonheur – les astres musicaux ont heureusement sélectionné sur iTunes:

…de là, faire bander la France… Sardou, Être une femme,
…gone for ever more… Mika, Happy ending, (1)
…si mi la ré, si sol do fa… Ô ma douce… Barbara, Une petite cantate, (2)
…Aint got no token… I got my smile, I got my hair, I got my butt, I got my soul… Simone, Aint got no, I got life - Groovefinder remixed
…une parenthèse, un sursis... Goldman, Je marche seul,
…Ohhh yesssss… Scissor sisters, Filthy
…I think you need a new one… Lavigne, I don’t like your girlfriend.

(1)
Énorme coup de cœur pour cette chanson au printemps – une évidence claire de la part de masochisme en moi, si on accepte qu’il s’agisse d’une vision extérieure et résumée en paroles, chants et musique de mon drame des 2 dernières années, la fin tumultueuse de la première phase d’une très grande histoire d’amour avec FEML&J.

Cette chanson me renvoie à (mais aussi éclaire d’une lumière tellement optimiste) mon immense douleur, comme une petite mort, quelque chose d’indicible qui ne peut que se brailler :

Voilà dans quel état tu m’as abandonné… je te souhaite beaucoup de chance… l’histoire la plus difficile à raconter… je me sens dévasté… vivre le reste de nos vies mais séparés… un peu de paradis, un peu d’enfer… pas de belle fin… c’est parti pour toujours…

À 2’39’’ avec des maracas électro – a little bit of love, a little bit of love, chuchotement, crescendo jusqu’au cri…. Toujours dévasté, mais une immense énergie de vie ! Bizarre, mais j’ai l’impression que cela m’a aidé à sortir de l’hiver noir qui suivit la rupture…

(2)
Je n’ai pas eu le courage de charger «il pleut sur Nantes» car imaginer que les algorithmes de la machine pourraient me balancer en défilement aléatoire ce scud moral et esthétique en rentrant voir mes Parents, GrandeTiteSoeur, MonPtiFrère et les héritiers, était proprement impossible.

1 commentaire:

Soleil Couchant a dit…

Je ne reconnais plus ton goût infaillible....
L'album de Mika est jouissif à l'exception de quelques chansons d'une niaiserie insupportable dont....ton "Happy Ending"...!

Tu avais sans doute besoin de réconfort, après ces années tumultueuses mais quand même...

La prochaine fois que tu sens vibrer tes sens à l'écoute de ce genre de sucrerie, pense plutôt à déjeuner avec moi!