27 mai 2009

Stupeur et émotions

Ça faisait longtemps que BadBoy n'avait pas lu un roman de la Nothomb, mais comme récemment au détour d'une conversation quelqu'un a laissé entendre que Stupeur et Tremblements était un de ses meilleurs... Sitôt pensé, sitôt fait (grâce à la profondeur bibliothécaire de TLCKiwi), BadBoy a dévoré cet assassinat littéraire du Japon durant son vol retour de Budapest.

C'est drôle et bien mené. BadBoy a tout de même du mal à croire que le traitement infligé par ce texte au monde de l'entreprise du Japon soit mérité... Mais la diatribe sur la seule marge de manœuvre de la jeune femme japonaise, à savoir le suicide, est un morceau d'anthologie. BadBoy a hâte d'avoir le verdict de la Duchesse-d'Antin-san sur la réalité sous-jacente.

BadBoy a reçu hier mardi un autre jugement : il participait au jury d'entrée dans une école de sa sphère. A une candidate philosophe brillante qui utilisait une référence élitiste sur le Japon dans sa démonstration, il opposait Stupeur et Tremblements comme démontrant mieux la même chose... Il s'est vu opposé le « caractère journalistique" du style... La morveuse n'avait pas tort ! Mais merci Amélie tout de même.

Ah et puis l'émoi en lisant quelques lignes sur Furyo (pix en haut à gauche), qui renvoyait à la révélation que fut pour BadBoy ce film à sa sortie (BadBoy ne sait plus quand il l'a découvert, mais sorti en 1981, il devait être bien jeune... quelques flashes en sont restés...).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Perso, je n'ai su apprécier ce livre (trop oppressant peut-être...) alors même que j'ai adoré son dernier opus "Le fait du Prince", ou encore "Catalinaires" et "Mercure" que je conseille plus que jamais...

Anonyme a dit…

Vive David ! (nowhere)

GoodMoodBadBoy a dit…

Merci, merci, vous êtes trop bons de commenter ici si bas... Je me demande si je ne devrais pas supprimer la fonctionnalité "commentaires" qui est si peu usitée (du coup ça fait maison fantome) ?
@Ti-frère: je vais m'y ateler donc...
@Nowhere-noname: vive nous !