Hier soir Grand Palais pour l'expo Marie Antoinette (non je ne la casse pas seulement parce que je n'ai pas été invité au vernissage, quoi que...).
Evidemment les meubles sont sublimes (table à décor de laque de Weisweiler et table à ouvrage à décor de nacre de Riesener), mais sinon c'est une jolie(tte) collection de portraits indigents et une succession de poncifs sur la reine frivole, mais pas si frivole, haïe, mais pas haïssable, etc...
Si on accepte de ne pas se demander pourquoi on s'acharne à utiliser ces misérables mètres carrés mal perchés du Grand Palais, on se demande surtout l'intérêt de cette expo : Versailles est un bien bel endroit accessible et qui entraîne un peu plus au rêve. Comme me le fait remarquer FE, mon très savant expert es-ArtsDéco et es-raffinements-in-boudoir "quid du raffinement ultime du boudoir de la reine à Fontainebleau ?". Je vous le demande !
Sans rancune, Messieurs les Commissaires et Messieurs de la RMN, mais c'est du foutage de gueule que de coller trois bouts de drapés très Second-Empire (un comble) et des vitrines genre secrétaire en formica des années 70 pour montrer du déjà très re-vu.
Heureusement que Marie-Antoinette a eu Sofia Coppola.
20 mars 2008
Marie Antoinette rackettée par la RMN
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire