Deux députés de la majorité gouvernementale viennent de soumettre un amendement pour revenir sur le fonctionnement du marché du livre, en abolissant le prix unique (article du Monde ici).
On se demande ce qu'un criminologue qui se veut spécialiste des médias et un gadz'art spécialiste des postes diversifiés dans la fonction publique ou para-publique viennent faire là-dedans. Toujours est-il qu'ils n'ont pas compris le mérite de notre système qui permet au livre français de vivre, à la création de survivre, sans censurer (ce qui ne serait pas injuste !!!) les succès populaires, sans asphyxier la création extrême.
D'autres ont bien compris : "nos clients trouvent que les livres sont chers », rapporte Xavier Garambois, DG d'Amazon France... « Cela stimulerait le marché du livre, qui est moins dynamique en France qu'en Grande-Bretagne et où les nouveautés sont moins chères », conclut-il... Ce troud#~ulturel ne va surement pas assez souvent à Londres pour y constater l'indigence de l'offre de livres, la pauvreté du système de distribution (souvent moins de livres en librairie que de magazines féminins + fesse réunis !!!).
Je propose que Jean Dionis du Séjour, ci-actuellement député, achète le "dictionnaire des noms patronymiques péteux et inventés" avant que son éditeur ne fasse faillite (blague, le dico n'existe pas). Je précise par ailleurs à M. Kert, député, que la photo ci-contre n'est pas extraite d'une sous crotte de série de télé-réalité produite par France Télévision dont il est administrateur, mais belle et bien la sublime salle de lecture de la bibliothèque Richelieu, ex-BNF, un endroit odieux où on trouvait plein de livres, dont certains même n'étaient pas lus !!!
Allez, je suis beau joueur, M. du Séjour (à Sainte-Anne ou Charenton ?), je vous cite, dans vos envolées lyriques, bio ?, pour justifier cet amendement : il s'agit bien sûr de "réduire le nombre extrêmement élevé de livres invendus qui sont détruits chaque année en France". On est toujours incompris, c'est terrible, hein ?!
29 mai 2008
Prix de la connerie unique à deux députés
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
3 commentaires:
Petite correction : Mr Jean Dionis du Séjour n'est pas Gadz'Arts mais Centralien. Je corrige puisque visiblement la condition de Gadz'Arts obligerai à ne pas s'intéresser au marché du livre...
Mea culpa - je ne sais plus où j'avais péché cela... Il est vrai que sa formation ingénioriale n'interdit pas de s'intéresser au marché du livre, mais à 50 ans et des brouettes, il continue de se vanter de sa formation... peut-être pour éblouir ses électeurs (?!)... formation qui ne lui donne cependant pas une crédibilité supérieure à qui que ce soit pour avoir un avis pertinent sur le sujet.
J'adore les Gadzarts et les Centraliens et tous les ingénieurs du globe !
Enregistrer un commentaire