15 mai 2008

Ya toujours plus contemporain... Rauschenberg...

...vient d'être éclipsé par Bacon.

Tout musée d'art contemporain digne de son nom a quelques Rauschenberg hérités d'une frénésie d'achats des années 80 dans ses réserves. L'artiste est mort il y a quelques jours... je l'eus vénéré.

Mais comme la roue tourne, avec Murakami et Manzoni atteignant de nouveaux sommets à cette vente, les vivants prennent le pas sur les morts. Sans compter le triptyque de Bacon à 86 millions de dollars que Sotheby's vient d'adjuger, vient marquer la prééminence de "l'oeuvre d'après".

Cela dit, le Bacon est démentiel...
et son pedigree, très chic !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

??? Pas compris ta phrase: "les vivants prennent le pas sur les morts"

Mis à part Murakami, toujours vivant et j'espère, en bonne santé ;) ... les autres sont tous morts, Manzoni en 1963, Bacon en 1992 et rauschenberg vient de disparaître le 12 mai dernier...

GoodMoodBadBoy a dit…

@anonyme (mais j'aimerais en savoir plus) : ooops mal exprimé... bien vu, je re-formule... thx

Anonyme a dit…

hé hé... A chacun son anonymat, toi tu as le tien, même si il est relatif :) permets moi juste d'avoir le mien... (un petit indice, nous nous connaissons, car bien entendu, c'est plus drôle ! )...

Quant à mon avis sur la question... Ce pseudo snobisme qui consiste à vénérer l'Arte Povera aujourd'hui et à dépenser des sommes folles pour acquérir un Manzoni me fait bien rire. C'était plus un mouvement de contestation politique et une attitude de rejet de l'industrie culturelle qu'autre chose, et à ce titre, c'était très intéressant et ça l'est toujours... Mais c'est aussi tout de même une bonne blague et je pense que Manzoni aurait été MdR d'avoir réussi son coup... Voir sa "Merda d'artista" s'envoler à des prix exorbitants, quelle jubilation, non ?
Quel est donc votre avis BadBoy, vous qui semblez pourtant si lisse, pour être vraiment bad ? :)

Anonyme, comme il se doit.

GoodMoodBadBoy a dit…

@anonyme : moi, lisse en effet... toujours trompeuses les apparences... ! En attendant, TLCKiwi a promis de te casser la gueule car il trouve cette attaque incongrue... moi je laisse faire...

En attendant, l'Arte Povera n'est pas ma tasse de thé, et tout génial que soit le fumiste Manzoni, ne compte pas sur moi pour le défendre. Enfin, juste pour dire qu'il fallait faire tomber certaines barrières et qu'il s'inscrit dans ce mouvement, ce qui n'est pas inintéressant.

Anonyme a dit…

Me casser la gueule ?? ... Rhooo J'aimerais bien voir ça ;)

Vous sentez vous visé le petit Kiwi et toi quand je parle de "pseudo snobisme" ??
Rengaine tes gants de boxe... Il ne faut pas être si susceptible voyons, il n'était pas question de vous.
Je suis anonyme, pas lâche... mes attaques, je les fais à visage découvert !

Quant je dis que je te trouve lisse, c'est que je te trouve plus gendre idéal que mauvais garçon... d'ailleurs, la preuve, tu as ton bodyguard... Mais tu es très bien comme tu es...