5 mai 2008

Retour à la ville

Vous m'avez manqué, si, si... Au point que la décision est formellement prise : je vais rompre avec le charme de l'isolation de mon coin de chlorophylle pour y installer la civilisation, alias l'adsl (comme ça cet été je pourrai vous narrer mes goûters de tomates).

De toutes façons, la quiétude de l'isolation à la campagne est toute théorique : les voisins et autres fournisseurs sonnent à toute heure, c'est à dire dès 8 h du mat', et la famille et les connaissances débarquent sans crier gare ("on n'osait pas appeler", bah alors pourquoi t'es venu ?!).

En attendant, je rentre d'un grand moment de calme, avec la présence successive, en tout bien tout honneur (on n'est pas que des bêtes), de 2 charmants garçons puis de personne. TLCKiwi qui ne pouvait venir pour cause de charge de famille à assurer, ne m'a pas épargné une mini crise de jalousie : c'est bon d'être désiré en exclusivité !

Un programme sain à base de tomates, melons, fraises, charcutailles, pinot noir quasi-bio d'un producteur local de génie (Ampelidae), polonaise comme on n'en trouve plus en ville (pâtisserie, pas la femme du plombier), de préludes de Chopin (voire de Dalida), d'admiration de rosier (bouton du Pierre de Ronsard en pix, fleuri, à gauche) de plantations de fuchsias, d'arrachage de mauvaises herbes et autre descente a la broc' du coin. Contraste saisissant avec le fantôme de Montespan, que j'ai cru entendre m'appeler de Sitges/Barcelone pour me narrer les problèmes de serrure de l'hôtel Axel... (ces coquins de voisins qui se trompent de porte !)

Parmi mes visiteurs, l'un requiert l'anonymat sans raison (sauf que ça l'amuse), l'autre est ArtyModel, peu connu ici très bas sur mon blog, mais qui outre un esprit certain, une über-branchitude mal réfrénée et une plastique qui explique son pseudo, a la bonté de m'aider à essayer d'y voir clair sur le front de l'art contemporain dont il est devenu un acteur respecté (respectable ?!).

Alors maintenant j'en sais un peu plus sur ce que l'on NE doit PAS dire devant une oeuvre d'art contemporain... "Intéressant, fin, ou pire, beau, joli", etc... sont à bannir, sauf à vouloir être invité à un vernissage d'une expo de litho de Picasso dans le 6ème (pour les très lourds qui comprennent rien, c'est comme le Goulag du monde de l'Art). Eventuellement, il est conseillé de rester sans voix, en n'ayant pas, pour autant, l'air de requérir une assistance respiratoire. Reste à s'exclamer : "Oh my G(od), oh J(esus), how much is it?"...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

du Mapplethorpe de bonne famille ...
bises

Anonyme a dit…

Ce billet tombe bien : ArtyModel peut-il aussi m'éclairer sur la figuration narrative ? BadBoy m'a offert un superbe livre à... traduire et apprécier ... Je voudrais autant que possible éviter de faire honte -à défaut de faire honneur...- à la famille ;-)
Merci d'avance.
PS : Attention ! L'éducation culturelle des héritiers de BadBoy en dépend également ... et il ne plaisante pas avec ça...