15 sept. 2008

Huile de foie de morue pour les banquiers

Evidemment, cela m'embête de voir mes amis dans le pétrin, mais d'ailleurs tous sont passés à travers les gouttes récemment et tant mieux.

Cependant je ne peux m'empêcher, après la déconfiture du système bancaire US de ce week-end, de penser que la crise économique générale enclenchée, il y a un an, du fait des dysfonctionnements du secteur financier, devait bien aboutir à une purge désagréable. Comme après une bonne cuite, il y a un mauvais moment à passer... mais nécessaire pour repartir sur des bases plus saines.

J'ai eu l'occasion de lire dans le rapport d'un chasseur de tête la rémunération du patron de Lehman-France (banque en faillite depuis ce w/e) il y a quelques années - c'était tellement indécent de voir cela noir sur blanc que même badBoy était écoeuré (et jaloux !!). Si leur chateau de carte leur retombe sur la gueule, difficile de s'émouvoir. Il faut bien que le management soit responsable. Et les actionnaires ruinables : c'est la beauté du système libéral.

Il faut donc purger, purger, purger et prestement pour éviter les dommages collatéraux sur l'économie réelle.

Aucun commentaire: