Etonnante opération de RP hier au Louvre : pré-pré inauguration de l'expo Mantegna, sauf qu'il fallait faire la queue durant 30 min. et que, comme d'hab, c'était gosier sec à l'arrivée.
Mais l'attente était récompensée par une visite sans surprise sauf celle, toujours inédite, du bonheur du contact avec des oeuvres dont on comprend pourquoi elles ont traversé les temps... Il y a un avertissement bizarre genre "cette expo respecte un ordre strictement chronologique", mais ensuite on perçoit le bien fondé car qui a vraiment en mémoire cette transition du Gothique au Renaissance (dixit FE, compagnon de découverte du soir) ? Il y a quelques oeuvres d'artistes parallèles pas à la hauteur, mais c'est peut-être leur intérêt que de fixer le référentiel de l'époque... et hop on est comme dans un toboggan à descendre le temps... comme une réinvention du dessin, des formes, du modelé, des thèmes, un bonheur jouissif dans la glissade...
Je ne retrouve pas le portrait serein du Christ de la salle de la Vierge de la Victoire sur internet, mais avec le baroque pré-annoncé de la Résurrection du tryptique de Saint-Zénon (flute, tout renvoit à la Yourcenar) de Vérone (qui plus est conservé au Musée des Beaux-Arts de Tours, la boucle est bouclée pour BadBoy), on a une idée de mes jouissances esthétiques d'un lundi soir.
23 sept. 2008
Ça valait le coup de faire la queue : Mantegna
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire