Petite révision de l'histoire culturelle du XXème hier soir pour BadBoy et TLCKiwi : Musée du quai Branly pour l'expo Jazz.
On avait oublié le foisonnement populaire dans la veine des blancs qui dansent comme des noirs, des noirs qui se moquent des blancs, des européens qui importent le phénomène US, des américains qui le ré-importent d'Europe après la victoire de 1918... etc... Un art musical et chorégraphique populaire qui rejoint les artistes plastiques, du cubisme picassiette un peu partout. Sans oublier les interactions sociales : il s'en passait de belles il y a un siècle... on était jazz ! [expression tellement datée que BadBoy n'exclurait pas qu'elle revienne].
L'expo est déconcertante et complexe à suivre, le propos ambitieux, on est un peu perdu à partir du milieu mais à voir ne serait-ce que pour parcourir sans snobisme 80 années de création graphique populo-avant-gardiste (pochettes de disques, affiches d'évènements, etc). La créativité de Warhol semble tellement limitée dans cette perspective...
2 avr. 2009
T'es top jazz toi
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire