11 sept. 2008

Mais que fait le comité de sélection de la Biennale

Sympathique moment avec FE hier soir à la Biennale des Antiquaires au Grand Palais (même si le must était le dîner ÜberVip la veille...). Ne mégottons pas , le champagne (Henriot, pas génial mais buvable) et les bouchées très réussies de Potel & Chabot ("PasBelle et PasChaude" qui est tout de même ce qu'on fait de mieux) étaient largement disponibles et bienvenus pour compenser une moiteur pénible (Grand Palais = tu gèles l'hiver et dès qu'il fait beau tu crèves de chaud).

Mais la Biennale, ça devrait être des pièces rares, ce qu'il y a de mieux, sélectionnées par un process long et complexe, une décantation du goût...

Cette fois, pas de quoi fouetter un chat : du 30 convenu, sans innovation, du XVIIIème que les marchands n'ont plus le courage de défendre (Sauf Kraemer : bravo pour cette mise en scène audacieuse, avec deux cubes de verre, l'un genre loft, l'autre genre boudoir à Versailles, et surtout merci pour cette paire de petites tables en bronze, d'une élégance précise, parfaites), rien de muséal, ou presque. En Art Nouveau et Sécessioniste, Macaux de Bruxelles et Wolfgang Bauer de Bel Etage à Vienne, ont de très belles choses, pièces uniques déjà trop chères pour BadBoy mais tellement désirables et assurément muséables (plutôt que de JeffKooniser les réserves).

Un satisfecit à Camoin Demachy qui continue de jouer l'éclectisme, un Schiele à proximité de sièges XVIIIème et de curiosités XIXème : du courage et du goût.

Un blÂme totÂl qui mérite l'exclusion à Chadelaud qui a le culot de présenter plusieurs pièces de Viardot (l'ébeniste du renouveau du goût néo-Jap, néo-sinisant, à la deuxième moitié du XIXème siècle, que badBoy collectionne sous l'influence de FE), plusieurs Viardot donc, passés en vente chez Christies à Paris en juin dernier: ici et ici. Ai pas eu le courage de demander combien il espérait se faire de marge, mais il a même pas eu le courage de changer le skai du daybed en pix ci-dessus !

ET PUIS LE PAPE ARRIVE EN VILLE ET VA FALLOIR SUPPORTER CELA.

Aucun commentaire: