Jolie panique, témoignage de la psychologie humaine, mais il faut raisonner. G7 ou pas, il est normal que General Motors crève : bagnoles de merde, syndicats arrogants et management incompétent, cela ne devait se produire.
A ce titre, le Monde de ce soir a l'intelligence de poser la question de la sortie de crise : quelle récession ? pour combien de temps ?
Une chose est certaine : le fric est passé en dix ans (crise asiatico-russe de 1997-98) de l'Ouest à l'Est (réserves de changes chinoises, indiennes, russes, moyen-orientale en milliers de milliards de dollar face au déficit US qui va tangenter les 10% du PIB avec le plan de relance de la semaine passée)... il est légitime que ces nouveaux riches achètent les actifs dépréciés des banquiers vérolés d'occident... la nationalisation par les très libéraux anglo-saxons n'est qu'un cache-sexe, mal taillé, quand bien même ils n'en ont qu'une toute petite... On vit, en accéléré, l'histoire passionnante que BadBoy cauchemarde au long de ces pages depuis un an : la fin de la suprématie occidentale et notamment le retour de la Chine au premier rang (qu'elle occupait au XVIIIème siècle)... et ce n'est rien : en 2025 près de 1000 villes chinoises compteront plus d'un million d'habitants !
10 oct. 2008
Purgeons purgeons
Libellés : China (République Populaire), CorporateLife, Politics, Trends, Yankee
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire