18 avr. 2008

Rude journée

Révéillé par la Chine à 7.00 du mat', puis par France Téléconne à 8.00, je m'accorde une pause blogueur fou.

La Chine : je suis pétrifié de voir tant de gens a priori sérieux, travailleurs, éduqués, volontaires pour s'enrichir et en général si individualistes, très vite adhérer, en masse "troupeautière", à des ragots manipulateurs qui renvoient l'humanité aux luttes pour les cavernes. Ouh là là, on s'éloigne pas vite des traumas de l'histoire. Comme l'Europe a ressombré dans l'horreur dans les années 30, comme les US peuvent déconner à bloc sur des questions fondamentalistes religieuses (oui, Darwin a raison, non, le Pape a tort de refuser les progrès hygiéniques des sciences et de la civilisation), la Chine n'est pas assez loin de la Révolution Culturelle (crachats). Mais il faut l'aider à s'en éloigner très vite (et nous aussi veiller à s'enfuir des idéologies facho-communistes).

Sarko et le taureau par les cornes : chapeau pour son intervention dans le Monde de ce soir, sur le thème "il faut des partenaires pour dialoguer, il faut donc des syndicats qui tiennent la route, il est donc dans l'intérêt de la Nnation de les aider à se renforcer". Un peu d'esbrouffe, mais je ne peux pas m'empêcher de saluer celui qui veut faire bouger les choses : le pays ne peut pas s'enfoncer dans ses contradictions.

Re-la Chine : quelque part, c'est bien de voir l'écho à l'international de la France - nos valeurs, nos opinions et nos produits existent et servent... ils ont un impact. Ils dérangent ou ils séduisent, donc nous sommes. merci à la Chine de faire attention à nous ! Bref, on peut encore promouvoir, ne serait-ce que par la provoc', nos idéaux que je qualifierais, très éthnocentriquement, d'humanistes.

Aucun commentaire: