10 avr. 2008

Bien fait de pas me raser - dessins contemporains

Fourbu par la manipulation de tant de caisses, je me suis accordé hier un break post rangement de la nouvelle salle de bain pour aller à l'inauguration du Salon du Dessin Contemporain. Première bonne question : la contemporanéité, c'est quoi ? Bonne question, je vous remercie de me l'avoir posée... vu autrement, un artiste, même génial, qui fait la même chose, grosso modo, depuis 1969 est-il contemporain ? Vu le nombre de François Morellet exposés, on pourrait même croire que oui, ou que la création contemporaine est si indigente si l'on ne trouve riend 'autre à montrer... presqeu vrai si on en croit le reste de ce qui était exposé, mais on sait aussi que c'est pas possible, qu'on n'a jamais autant produit, et qu'on n'a jamais été aussi librés, donc plutôt c'est que les galéristes ne font pas leur boulot ??

Deuxième question liée à la réponse à la première et à mon mauvais esprit critique : aurais-je été aussi à l'aise dans cette soirée si je m'étais rasé auparavant ? Et bien, non, deux jours de barbe sont fondamentaux - c'est que c'est un monde ou à défaut d'être cool, il faut en avoir l'air. Les dreadlocks sales, ça le fait, les lunettes de golio, ça le fait, les looks de putes à franges, surtout version Sentier, ça le fait, le teint propre et les fringues lambda, ça le fait pas !

Merci en tous cas à la Galerie Catherine Putman pour sa sélection : je note notamment Champion Métadier (dont pix jointe) et un autre dont je ne donnerai pas le nom tout de suite, car je vais faire la razzia d'abord !

Drame de jeunesse : trop d'invités, l'a fallu poireauter 25 min à la poret et les pompiers n'étaient même pas beaux.

Aucun commentaire: