4 févr. 2008

Qui sont les porcs qui font détester l'Europe à la France

Notre continent est passé en 40 ans des pires excès inhumains à un statut de référence mondiale pour le respect de l'homme, l'équilibre du développement, etc.

Néanmoins entre les LePen et deVilliers des années 80-90 et les Fabius et Emmanuelli des années 2000, certains ont réussi à faire huer l'Europe par la France d'en-bas.... conviction malsaine et réactionnaire d'esprits étriqués d'un côté, ambitions électoralistes de l'autre, le résultat fut convergent, même si les vierges effarouchées sus-nommées préfèrent nier leur connivence avec les obscurantistes d'extrême droite et d'extrême gauche, en se cachant derrière la feuille de vigne de l'anti-libéralisme, traitant ainsi l'Europe en bouc-émissaire.

Bravo à M. Moscovici pour son courage à défendre les idées pro-européennes sur France-Inter ce matin, en dépit du tir de barrage lamentablement orchestré par l'équipe de Nicolas Demorand pour faire croire que la France réelle est systématiquement contre.

Soyons honnêtes : on ne veut plus d'un référendum auquel des masses manipulées répondraient non. Et dans le cas d'espèce, le mandat donné à Sarkozy et sa majorité parlementaire est clair puisqu'il avait eu le courage d'en faire explicitement un élément de son programme électoral.

L'Europe, c'est l'union de pays et de peuples qui partagent une civilisation humaniste et une vision heureuse de l'économie sociale de marché, qui ont sû en faire bénéficier leurs voisins bloqués par les accidents de l'histoire (Espagne-Portugal-Grèce) et qui ont la volonté de toujours le faire (ancien bloc de l'Est). Sur ces bases là, jamais remises en cause, je n'ai aucun état d'âme à me sentir européen d'abord, et à m'engager à perpétuer cette ambition dans un espace élargi à une Pologne étroitement catholique ou à une Turquie laïque mais tendanciellement musulmane.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

D'accord sur tout, SAUF sur la Turquie, ou l'islam est tout simplement une religion officielle domestiquée, et ou les imams sont appointés et les preches pré-écrits par un Etat qui laisse le moins de place possible aux autres religions... Hormis l'élite intellectuelle stambouliote, la plupart des Turcs se méfient de l'Europe et ne sont nullement prets a se plier a ses us et coutumes. Il suffit de discuter avec des diplomates et étudiants turcs ici pour constater quelle rancoeur ils éprouvent vis-a-vis de l'Europe, dont ils estiment qu'elle a on ne sait quelle obscure dette envers eux, et doit se plier a toutes leurs exigences !