25 déc. 2007

Noël tout doux, la Mégère Apprivoisée

Heureusement que ma famille est adorable car franchement Noël, s'il n'y avait la joie des tout-petits, ce serait vraiment un rude moment à passer.

Mais pour la deuxième année consécutive, on a enchaîné un programme light avec la séance du Français du 24 au soir en guise de réveillon : la Mégère Apprivoisée, et le déjeuner du 25 préparé par BadBoy redevenu très officiellement bon fils le temps d'une trêve.

Que dire de cette Mégère... je ne connaissais pas la pièce de Shakespeare autrement que par son intrigue maigrelette (un père ne consentira au mariage de sa fille cadette que si il réussit d'abord à caser l'aînée, revêche... les prétendants de la première dénichent le coureur de dot qui parvient à ses fins).

Cette mise en scène (d'un lituanien inconnu jusqu'hier : Oskaras Korsunovas) recentre la pièce ailleurs que sur le jeu psychologique du domptage (traité comme une farce), mais cet ailleurs est un peu vide : on ne comprend ni comment Catharina se range aux côtés de son futur mari, ni en quoi le reste de l'histoire a un quelconque intérêt. On est juste heureux que tout se termine pour le mieux. Le charme de ce spectacle réside dans les intelligentes astuces de mise en scène comme ces panneaux portés par les acteurs, panneaux qui représentent les principaux rôles en les incarnant d'un côté avec leurs vêtements et dont l'autre face est un miroir).

La troupe s'éclate par ailleurs avec un jeu très en mouvement qui souligne certaines plastiques (Petruchio, Loïc Corbery, exhibe en permanence d'agréables abdos !) et surtout des tempéraments d'acteurs hors normes, avec notamment une capacité de diction dans l'effort prodigieuse.

Et il était minuit, et le Père Noël est passé.

2 commentaires:

Gerald Guerlais a dit…

Fait ton coming out à la Noël (à prononcer avec un accent sarthois) et crois moi qu'il sera Rock'n Roll ;)
(quelques cadeaux judicieusement offert peuvent lever le doute aisément, list available upon request)

Anonyme a dit…

Monter la mégère apprivoisée aujourd'hui, ce n'est guère facile car le texte peut irriter. Pourtant, j'ai passé un bon moment devant le spectacle de Korsunovas et les abdos de Loïc Corbery!
http://chaquehomme.canalblog.com