3 déc. 2007

Hypervitalité, hyperfécondité et programme politique

Dernières statistiques de l’Insee : la population française a crû en 2005 de 275 000 personnes soit presque autant que dans l’ensemble de l’Europe à 27 pays (297 000). N’y suis évidemment pas pour grand’chose, sauf que je ne suis pas mort durant la période. De toutes les façons, la tendance en matière d’espérance de vie est la même dans toute l’Europe. Donc c’est que notre société, toute malade qu’elle est et que certains nous le répètent, fait des bébés à en faire pâlir la papauté (à double titre, parce qu’elle a préféré le populisme pour attirer les populations émergentes plutôt que le modernisme pour se rapprocher de sa Fille Aînée, et parce ce que du coup, ça se fait hors mariage).

Et si la société n’allait pas si mal ? Faudrait peut-être le dire et envoyer paître les pleurnicheurs ?

Cela dit si on vit bien en France, j’approuve exceptionnellement la perception étatisante que le bien être repose sur la qualité de certains services publics. Reste à définir ce que sont les services publics fondamentaux de la société. Abandonnons les dogmes sur la fonction publique tentaculaire et impuissante pour nous concentrer sur l’infrastructure de santé, l’éducation (jusqu’à la licence, ensuite c’est une affaire internationale que doivent financer les acteurs économiques eux-mêmes, dont l’Etat pour ses besoins, notamment le droit, la culture et la santé), la justice, le patrimoine (pas la culture définie comme les défilés de grosses têtes à Garges-lès-gonesse), la sécurité intérieure et extérieure et le back-office de tout cela (dont généralement d’ailleurs l’exécution est sous traitable dans le privé pour des raisons d’efficacité).

Et puisque ce délire devient un manifeste politique pour que la France reste une référence de bonheur… rajoutons le dirigisme écologique dans la mesure où le système libéral n’anticipe encore que très mal certains coûts futurs (encore que le baril de pétrole à 100 $ me ravit d’intelligence). J’aurais aussi tendance à adjoindre une grosse pincée de discrimination positive cause que ça ne peut pas continuer comme cela et comme ce n’est pas la police qui va construire l’Etat de droit et de culture dans les cités chaudes, il faut y ré-enclencher une dynamique de succès économique : le dealer doit pouvoir faire un très bon chef de pub…

Eclairage qualitatif sur les stats de 2005 : ce fut qualitativement un crû exceptionnel avec la naissance de Cyp, mon neveu si sublime… !

Aucun commentaire: