13 janv. 2009

La Fille est top mais on se fait...

Attention, lecteur rapide, ne te méprends pas : pas de sexisme communautariste dans ce titre... une allusion seulement.

La Fille dont il est question est l'immense Fanny Ardant dans MusicHall, une pièce de Jean-Luc Lagarce (dont soudainement toute la snobitude parisienne parle alors qu'objectivement seuls quelques happy fews le connaissaient il y a 2 ans - mais cette popularité n'est pas injuste, c'est l'apparente familiarité qui m'agace), mise en scène par Lambert Wilson (là pour le coup, couic, à quoi bon convoquer le très imbu grand nom, alors que toutes les indications de mise en scène étaient pensées par Lagarce et que franchement, il n'y a pas grand affolement dans l'affaire), aux Bouffes du Nord...

Bref donc, la Fille, c'est ainsi que se nomme la grandissime Fanny, dans un quasi monologue sur sa carrière ratée d'actrice ratée de cabaret : un pathos très maitrîsé avec un texte dense et beau, un style innovant et exigeant, un jeu subtil et charmant, le charme et la saveur de la Fanny (NDLR BadBoy se répète), bref que d'excellents ingrédients - seulement en fait, sorry but, on se fait ierch après une heure, et cela dure en tout quatre-vingt minutes. TLCKiwi a même été rasé plus tôt (moins sensible aux charmes de la Fanny ? God, quelle Maîtresse dominatrixxxx)

Très juste critique (plus que la mienne) du Figaro.

Ce qui était juste aussi ce fut le petit indien très couleur local derrière le théatre... entraîné par TLCKiwi, BadBoy, un rien précieux, craignait d'y mourir fissa d'une dyssentrie - que nenni, la peste soit du préjugé contre la cuisine ratifère, ce fut bien bon !

Aucun commentaire: