BadBoy est exaspéré par la spirale de la violence en Palestine. Il n'avait pas réévoqué cette zone depuis mai dernier ici et c'était pour se féliciter de la reprise du dialogue entre Israël et la Syrie. Trop rêveur... BadBoy part du principe que le Hamas, obscurantiste et belliqueux, en vérité démoniaque refusant la paix, est irrécupérable, alors il fonde ses espoirs sur la seule démocratie du coin... quelle idée ! Les vieux démons de la classe militaro-politique israëlienne ont repris le dessus. Elections à venir aidant.
On entendait depuis mi-2007 le raisonnement suivant, très inspiré de la théorie de la punition collective "les palestiniens de Gaza ont porté au pouvoir des salauds, donc ils vont en baver"... cela a donné une grosse année d'asphyxie économique et logistique, qui n'a évidemment fait que renforcer le prestige du Hamas localement et absolument pas empêché les attaques à la roquette par sa soldatesque excitée - oublions l'inhumanité de la punition collective... quelle grande clairvoyance de la part des hommes politiques israëliens ! Et maintenant encore, avec la guerre en cours, le Hamas gagne politiquement en Palestine : son adversaire interne, l'Autorité Palestienne de M. Abbas, déjà ridiculisée par son semblant de dialogue avec Israël qui poursuivait cependant innocemment l'installation de colonies, perd toute valeur emblématique pour les palestiniens de tous bords.
Quand la classe politique israëlienne comprendra-t-elle que la mort d'aujourd'hui c'est la mort de demain, que l'humiliation d'aujourd'hui c'est la haine de toujours ? Les dirigeants israëliens veulent-ils nous faire croire, ainsi qu'à leur électorat, qu'ils vont tuer tous les acteurs du Hamas et que les 50% d'habitants de Gaza non-Hamas qui ont moins de 18 ans et qui après avoir crevé lentement dans le chaos humanitaire des 18 derniers mois, puis plus rapidement dans la guerre actuelle, attisés par l'idéologie haineuse du Hamas, vont ensuite constituer la base d'une paix durable ?!
Et si on essayait une solution respectueuse de l'Homme quelle que soit sa couleur et sa religion, à base de dialogue politique et de développement économique, sans arrière-pensées régressives ? Quel genre de programme de développement économique pourrait-on mettre en place pour le coût de cette nouvelle guerre qui affiche déjà plus de 500 morts dans un seul camp ? La pression démographique des non-juifs est inéluctable, on va pas leur couper les c..., alors il va bien falloir investir dans la Paix. Le problème c'est qu'avec les roquettes du Hamas, l'opinion publique israëlienne peut assez légitimement, être en état de crainte hystérique : c'est là que les américains et européens devraient intervenir en se portant garants de la sécurité d'Israël.
Et à ce moment de son raisonnement, BadBoy se demande si il n'a pas un train de retard et si on n'est pas dans une phase où la raison n'a plus son mot à dire, où 500 morts c'est rien, où les 500 ou 1.000 ou 5.000 prochains ce ne sera rien non plus. A combien c'est trop pour rien ? Spasmes, étourdissements, j'imagine un bogosse de 18 ans en Israël, allant faire la guerre, tuer et peut-être mourir, spasmes, vomissements...
6 janv. 2009
Réponse (dis)proportionnée, dans quel but ?
Libellés : Politics, ProcheOrient
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire