Jusqu'où ira le clientélisme des députés ?... ou leur bétise ?
Un amendement a été largement adopté dans le cadre de la loi sur la modernisation des institutions qui ajoute, dans la Constitution, à l’article 1er, dont la première phrase commence par les mots : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale », une phrase terminale : « Les langues régionales appartiennent à son patrimoine ». La référence du français comme langue commune de la République se trouve reléguée à l'article 2.
Les académiciens sont passés du vert au rouge et on les comprend : à quoi bon cet excès de régionalisme à la con ? On n'est ni en Suisse, ni en Belgique et tant mieux !
Le pays doit respirer et évoluer en s'enrichissant de cultures nouvelles, mais pour cela il faut un socle fort, pour l'administration, pour l'éducation et la justice notamment... vive le français comme seul code commun. Je préfère le verlan et le ziva, évolutions du français, au breton et au basque : il y a des anciens vénérables, des fermes reculées et des cercles intellos pour cela.
17 juin 2008
Députés-etdesputes
Libellés : Politics
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire