31 mars 2009

Élite éclairée yankee 1, métallos français 0

Bon OK ce titre n'est pas charitable, tellement snob, etc, mais quand BadBoy lit la presse actuellement, il pense cela. Tant pis pour la cohésion nationale. Mais on ne va pas s'obliger à faire bloc avec des aigris de leurs avantages acquis.

Je m'explique.

D'un côté, le Président américain qui a pris la mesure des changements stratégiques autour de l'industrie auto, et qui rejoint BadBoy qui réclamait à cors et à cris la restructuration de cette industrie : le patron de GM incompétent sur la durée viré, et le projet exprimé d'un démantèlement "ordonné"... Analyse et courage.

De l'autre, le cas Peugeot avec tous les travers français, une famille en concurrence avec les Wendel pour l'incompétence typique des fins de race à savoir quoi faire de son fric, qui vire le patron de sa boîte. A quoi s'intéressent les syndicats d'aigris, journalistes, lutteurs de classe myopes et hommes politiques achetés : à l'indemnité du mec viré, pas pour qu'il en ait une comme n'importe quel mec viré à 50 ans, mais pour qu'il en bave. Les cégétistes ne sont en revanche pas embêtés que les Peugeot (comme d'autres, rien contre eux personnellement, c'est une illustration de la bétise des commentateurs) aient hérité d'un patrimoine qui vaut son milliard d'euros en pleine crise, et que les dividendes aient atteint 100 millions d'euros l'an dernier sans rien, faire depuis la naissance. Presque aucun journaleux, surtout pas à gauche, pour s'émouvoir du track record de gestion à la hache du nouveau patron, juste l'obsession contre le mec viré. Comme dans l'histoire Valeo. Aucun recul, aucune vision.

Avec cette constatation navrante sur la capacité à analyser la réalité, sur l'instinct de jalousie et sur la compréhension des mécanismes économiques, BadBoy reste en faveur du suffrage censitaire pour la réussite des démocraties (hein quoi ça se dit pas ?).

En haut à gauche, pas un métallo qui fait sa pause, mais Alex Prinz qui pose pour DNA d'avril. Cf. article sur WeLoveGuys, très très chaud...

Aucun commentaire: