29 févr. 2008

Vieux démago : merci mais bye bye

Suis un peu estomaqué de lire que M. Bébéar se répand en critiques du système économico-financier (Figaro, Financial Times) pour fêter son départ à la retraite à 72 ans, avec son dada gâtisant : les financiers sont des spéculateurs ! Soyons sérieux, il a été un des artisans majeurs d'un système dont nous ne devons pas avoir honte... sinon qui d'autre ?? Le parrain n'assume pas : la part des revenus de Axa qui provient de la gestion d'actif à court terme, du métier de hedge fund, du private equity aggressivement délocalisateur, les stock-options dont il s'est douché (et qu'il a servi allégrement à son CoDir y compris l'ex-assistante devenue maîtresse et DRH), les outils financiers tordus avec lesquels il a financé sa croissance ( obligations convertibles Finaxa), etc...

Merci à Cl. Bébéar d'avoir donné à la France un leader mondial des services financiers, mais sa démagogie est exécrable : il travestit la réalité pour plaire - tous ces mécanismes sont souhaitables, pas la peine de cracher dessus pour se faire aimer. Depuis l'affaire Messier (lamentable exécution dans les bas fonds par les papys flingueurs qui eux aussi voyagent en jet privé - la justice n'a toujours rien trouvé à redire), on se demande si l'orgueil sénile n'est pas venu à bout de la raison.

2 commentaires:

Cédric Darval de Bayen a dit…

et tu ne parles pas de l'aspect religieux gravement moralisateur, voire sectaire. (opus dei dont sa maîtresse serait également membre)

GoodMoodBadBoy a dit…

@Lord-Darval-of-Bayen: glooops, savais pas, je vais enquêter...