Le Monde 2 du week-end dernier nous rappelait fort à propos les évènements de Prague en 1948 avec la prise de pouvoir par les communistes. La Tchécoslovaquie avait été libérée du mauvais côté et les leaders occidentaux avaient accepté la mise au pas (Coup de Prague) d'un régime social-démocrate par les communistes, appuyés au besoin par une invasion du grand frère en 1968 (40 ans !). A l'origine de ce basculement : Staline qui avait mis son veto à l'octroi d'une aide américaine à la Tchécoslovaquie dans le cadre du plan Marshall acceptée par le Président Benes. Le printemps de Prague en 68 sera un soubresaut de ce grand pays qui a démontré durant 40 ans d'oppression sa volonté de liberté.
A l'est du rideau de fer, les régimes communistes assassineront, tortureront et soutiendront les terroristes frappant en occident jusqu'en 1988 : il y a 20 ans seulement. Jean-Pierre Brard, maire sortant de Montreuil est né en 1948. Il a adhéré au PCF jusqu'en 1996.
C'est là qu'entre en scène Dominique Voynet qui essaie de lui ravir sa mairie : incroyable que j'en sois à la soutenir mais si elle peut chasser le coco ! Certes son site est édifiant de sornettes mais faut conquérir un bled de plus de 100 000 habitants qui a été envouté par les fachos rouges depuis si longtemps...
Je sais ce combien, amis lecteurs, vous serez sensibles à ce post, vous, si grands consommateurs de videos où les jeunes tchèques se mettent tant (en valeur) !
19 févr. 2008
Voynet et Prague
Libellés : Politics
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire