Les rencontres de photo d'Arles, le festival de photo, souffre cette année de son commissaire invité, Christian Lacroix, de retour en fils du pays : il répète à longueur d'édito que ce n'est pas un festival de photos de mode... évidemment si ! c'est d'abord cela, Paolo Roversi, Peter Lindbergh, Richard Avedon, Tim Walker, difficile de nier. The lady protests too much, comme disait Shakespeare.
Parfois c'est comme une robe de Lacroix, tellement vue et revue, archi répétée, à grand renfort de couleurs acidulées (cf. pix ci-dessus sur le marché samedi matin - dans le cas de la photo de mode, en fait c'est plutôt du noir et blanc aussi convenu)... l'anti-arlésienne en quelque sorte : la photo de mode est partout !
Parfois c'est excellent, avec Tim Walker, parfois un peu trop à la va-vite (qui a fait les tirages minables des Avedon ? La pixelisation en A3, c'est cheap au dernier degré, l'original dans le NewYorker était lui nickel, piqué), régulièrement indigent d'un point de vue artistique (Roversi, Lindbergh).
Mais il y a aussi une programmation fameuse de plus jeunes artistes, même en mode (Grégoire Alexandre, un Tim Walker très contemporain), et surtout ailleurs : Charles Fréger, collectionneur compulsif d'uniformes, Françoise Huguier à Saint-Pétersbourg, Ethan Levitas, collectionneur compulsif de métros, Paolo Pellegrin sur les conflits...
Le tout souvent servi par de très beaux accrochages : il faut aller aux anciens ateliers SNCF rien que pour la poésie du lieu... avant que Gehry n'en fasse un produit commun.
Enfin, il restera toujours Arles et ses couleurs - comme ici sur la place du Forum depuis le Nord Pinus, chambre 11. Et retour en haut de page pour le thème des couleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire