Je ramène de mon dernier trip à NYC ces deux pix qui m'amusent par la bétise aveuglée de l'une et le caractère archaïque de l'autre. Deux extrêmes dans l'univers mythologique américain.
On commence par Tiaa-Cref, grand fonds d'investissement, bien connu pour la pression qu'il fout sur les managements des sociétés dans lesquelles il investit... bref pour sa capacité à réclamer du sang des tinouvriers délocalisés et des nainformaticiens indianisés : son slogan (au dessus de la porte "revolving") est "for the greater good" ce qui donne mot à mot "pour un plus grand bien", sûrement pas de tous ?
Et à l'autre extrémité, on a le comptable bedonnant qui compare la vie des affaires au base-ball ce qui est probablement chez lui la forme la plus évoluée de culture. Mythes fondateurs de l'Amérique profonde, comme du commentateurs sportif : "on en veut les petits gars".
On remarquera dans tous les cas des codes visuels quasi inchangés depuis les années 40. L'Amérique est-elle définitivement bloquée dans un cadre spacio-temporello-culturel has-been ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire