BadBoy a assez fait de pub au Figaro ce jour pour agresser l'organe de presse du gouvernement [hein, quoi, fallait pas le dire ?] sur ce titre du cahier saumon (économie) : "la croissance reculera d'au moins 1% en 2009". Cela prouve tellement que certains journalistes n'ont aucune idée de la réalité derrière ce qu'ils écrivent.
C'est pourtant pas si difficile : la croissance en économie c'est l'évolution positive du PIB, produit intérieur brut, soit l'ensemble des richesses produites par un pays donné ou plus précisément sur le territoire d'un pays (un cuisinier français à Hong Kong n'y contribue pas, même si quelque part il s'exporte, idem pour un contrat Bouygues où tout se passe hors des frontières).
Bref ya croissance, si ça croît, jusque là même la chèvre du poitou la moins Présidentiable devrait pouvoir suivre. La croissance est donc un pourcentage de hausse... double conséquence directe :
1- si il y a moins de croissance, par exemple 1% au lieu de 2%, c'est une baisse, "un recul" pour faire beau qu'ils disent, de moitié soit 50% ;
2- et si le PIB diminue (ce qui est apparemment la prévision 2009), alors il n'y a juste plus de croissance, il y en fait "décroissance du PIB", "baisse du PIB", mais pas de la croissance qui recule, banane !
Après cela on s'étonnera que le bon peuple maugrée en lisant Le Figaro ?! Et que BadBoy soit si perturbé qu'il en colle la pix de qui vous voyez... par erreur ? C'est qu'il y en a encore pour regretter qu'elle n'ait pas été élue Présidente.
13 févr. 2009
La France ça se cause, Messieurs Dassault et Mougeotte
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Il faudrait plutôt donner quelques leçons de (macro)économie à Mme Lagarde en fait (ton billet ne dit pas que Le Figaro a repris ces termes de sa bouche)... ;-)
@D : mais c'est horrible ce que tu me racontes - je l'aime moi cette femme !
Enregistrer un commentaire