La sortie du livre de Pierre Péan sur Bernard Kouchner ce jour chez Fayard après (entre autre) la Jeunesse française de Mitterrand en 1994 et la Face cachée du Monde en 2003 est un sujet de réjouissance : vive la liberté d'expression et a priori, le mec ne dit pas n'importe quoi car alors qu'il attaque toujours assez rudement, les contre-attaques en calomnie et autres arguties juridiques font toujours flop.
BadBoy ne lira pas ce livre car il a mieux à faire mais une révélation phare attire l'attention de tous : dixit LeMonde, "Bernard Kouchner, [aurait] (...) mené de lucratives activités de consultant dans le secteur de la santé en Afrique entre 2002 et 2007. Selon le journaliste, deux sociétés privées (...) gérées par deux proches de M. Kouchner, ont vendu pour près de 4,6 millions d'euros de contrats de conseil sur la réforme des systèmes de santé au Gabon du président Omar Bongo Odimba et au Congo de Denis Sassou Nguesso. Parallèlement, M. Kouchner était à la tête du groupement d'intérêt public Esther, un réseau international œuvrant pour l'amélioration des services de santé dans les pays du Sud et à même d'octroyer des subventions. [...nommé à cette haute fonction à caractère public par Jean-Pierre Raffarin] (...) M. Péan affirme qu'une partie de ces sommes n'ont pu être recouvrées par les sociétés qu'après l'entrée en fonctions de M. Kouchner au Quai d'Orsay."
Ce qui est succulent :
1. Monsieur K adore le fric et ne se rend pas compte de l'énormité de ce qu'il dit en la matière pour se défendre, genre (Cf. Libé) "pour faire le consultant, je n'ai touché que 6000 euros par mois après impôts", ben justement mon poulet c'est beaucoup : ça fait 150 000 euros par an, soit 1MF. On vit certes mal avec ça, mais peu de gens vivent aussi heureusement mal.
2. Tous glauques ? La gène des leaders de droite comme de gauche (il a "couché" et "couche" toujours de part et d'autre...) est drôle à observer, entre "c'est un mec bien", "il devrait s'expliquer" (mais aucun soc' n'a eu les fois de le lui demander hier en séance de questions au gouvernement), "qui veut l'abattre ?" (ah parce que dire la vérité, c'est forcément vouloir abattre pour les hommes politiques ?)...
Hep Bernard, il a l'air top cool ton client Omar en photo en haut à gauche, je sais pas si c'est sa façon d'éliminer ses opposants ou ses chateaux ou ses lunettes, mais on sent le mec cool... Ah je sais c'est la moustache !
4 févr. 2009
Special K ou "être de bon conseil"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
Tu es un peu dur je trouve... Il a été dans des endroits où personne n'a voulu aller à l'époque et a permis de pointer du doigt de graves conflits. Et tu ne peux pas en vouloir à quelqu'un qu'il "s'embourgeoise" avec l'âge professionnellement, on en est tous là je crois.
Ton calcul sur ses émoluments est un peu partial: est-ce du salaire? des honoraires? Des jetons de présence? Là encore, attention à la démagogie...
Il a répondu à l'Assemblée Nationale tout à l'heure, un peu de respect, oui.
@D : effectivement je suis un peu dur, mais après l'affaire de son rapport Total en Birmanie l'autre fois, il commence à les accumuler... Il a pu être grand dans sa jeunesse, fort bon penseur sur des sujets stratégiques (comme le Rwanda auquel je ne connais rien), mais il semble avoir du mal à accepter que le service de l'Etat n'est pas le moyen de faire du fric.
Sur le calcul du salaire brut, c'est lui qui a joué avec le feu en parlant de "salaire après impots" : pour toute personne normale, à ces niveaux là, le brut correspond à 2.1 fois le disponibel après impots, en tant que dirigeant à forte sensibilité socialiste, il est bon qu'il sache ce que représentent les prélèvements sociaux et fiscaux !
Glavany a en effet effectivement enfin poser la question ce midi : "A aucun moment, ni au Gabon ni ailleurs, je ne me suis servi de mes fonctions ministérielles" - c'est bien mais on nous répéte, hommes politiques à coup de réglementation en premier, qu'il ne faut plus croire personne en la matière : dans les entreprises comme les institutions publiques il faut déclarer ses conflits d'intérêts avant que les fouilleurs de m@#~e ne les identifient, et puis renoncer aux opportunités pour les éviter !
lire "disponible" "posé"
lire ici L'Express
...c'est plus futile, mais quand je lis Pierre Péan, je ne peux m'empêcher de penser à son joli fils Grégory avec qui j'étais au collège et pour qui j'avais le béguin sans vraiment le savoir...et ça me fait encore tout chose...et pour Bernard K. j'avais déjà été mis au parfum, qu'il y avait une forte dichotomie entre l'image et la réalité !!!
Prions Sainte Ségolène alors.... ;-)
@all: elle a Saint-Bergé pour veiller sur elle...
Fa-Bergé plutôt, non?! ;-)
Enregistrer un commentaire