27 févr. 2009

Obama, pilote de tanker

BadBoy est assez fasciné par la démesure et l'ambition derrière le plan de sauvetage de Barak O. Les chiffres en soit sont démentiels : déficit de plus de 12% du PIB (là où l'Europe s'autorise un léger dépassement des sacro-saints 3%), ramené après un point bas de la récession attendu mi 2009 (d'où croissance dès 2010), à 3% en 2013... les US continuent de faire payer les épargnants du reste du monde, donc nous et les asiatiques pour assouvir leurs délires de surpuissance riche.

BadBoy est partagé entre la colère d'être ainsi pris en otage, la difficulté de croire que le monde sortira indemne d'un tel déséquilibre (conséquences de ces déficits ? dollar toujours plus faible ce qui ruine les prêteurs qui les auront financés ?), et l'espoir que les US pourront être la locomotive de la reprise...

Ceci expliquant cela, Hillary en tournée asiatique (symbole : elle a choisit l'Asie avant l'Europe), a été plus polie que M. Bergé : les droits de l'homme n'ont pas trop franchi la barrière de la traduction, ce semble... bref elle est allée baiser la pantoufle du dragon riche. Mao par Warhol a toujours eu ce petit sourire enigmatique, comme Mona Lisa ; le même plaisir à faire rééduquer le bourgeois ennemi qu'à écouter Hillary tordre des fesses pour ravaler ses principes ?

Aucun commentaire: