13 févr. 2009

Photo horrible par François-Marie Banier

On sait la fascination jalouse et/ou morbide de BadBoy pour François-Marie Banier. La presse de ce matin rapportant de nouvelles péripéties judiciaires autour du Grand Photographe, BadBoy ne résiste pas au plaisir des mots : "nous souhaitons en effet cerner ses activités et reconstituer l'origine de sa fortune afin de comprendre si les libéralités observées constituent un cas isolé ou si elles traduisent un fonctionnement usuel" selon une source citée par Le Figaro (qui n'a décidemment plus le respect de rien !).

C'est à dire que Dali, Aragon, Cardin, Sarraute, Noailles, Sarraute, Saint-Laurent, d'autres grands décorateurs, puis la Bettencourt, on peut douter que ce soit un hasard ?!

Il faut aussi s'amuser de lire dans le Figaro l'interview d'un petit fils de Madeleine Castaing : on ne voit pas bien l'intérêt d'accorder un entretien pour tourner autant autour du pot, ou alors c'est pour une frime malsaine de vieil aigri ou fol ?

"Avez-vous, durant toutes ces années, craint que François-Marie Banier ne cherche à tirer un profit matériel de cette proximité ?
Toute ma vie, enfant, adolescent puis adulte, j'ai entendu parler des pillages dont notre famille avait été victime. [NDLR oh le péteux !] C'était un sujet de conversation qu'on abordait sans acrimonie, sur le ton de la plaisanterie, presque comme une coquetterie. Dans les années 1930, l'écrivain Maurice Sachs, ami de mes grands-parents, vient dormir dans notre maison de Lèves et disparaît, le lendemain, avec une toile de Soutine [name-dropping has been]. Un autre Soutine, Le Petit Veau, nous a été volé dans les années 1980. Disparues, aussi, les correspondances de mes grands-parents avec Picasso, Satie, Cocteau ou Jouhandeau. Par ailleurs, je sais que ma grand-mère a fait don à François-Marie Banier d'un local aménagé en jardin d'hiver rue Visconti, dans le VIe arrondissement de Paris. C'était en quelque sorte le climat général… [on ne vit pas sous les mêmes latitudes, c'est peut-être pour cela que par chez moi ya moins de filles dénudées sur les trottoirs]

Jugez-vous, en conséquence, que votre grand-mère a été victime d'abus ?
Je regrette cette photo horrible prise par Barnier rue Bonaparte. Ma grand-mère a plus de 95 ans. Il la fait sortir dans l'escalier de l'immeuble. Elle doit poser en chemise de nuit, sans sa perruque. Cette image grimaçante a été largement diffusée, dans de nombreux livres, lors d'expositions, comme au Centre Georges-Pompidou ou ailleurs. Là, oui, elle a été abusée. Et de la plus mauvaise manière."

Difficile de plus tourner autour du pot... Pour la PJ, si tous les témoins sont aussi loquaces, autant se délocaliser tout de suite en Corse : bourgeois héritier = bandit corse ?

Par ailleurs, BadBoy est vraiment attristé d'apprendre que M. Banier aurait été mauvais photographe, capable donc de prendre une "photo horrible", oui vraiment attristé.

Aucun commentaire: