Le Bacon en vente chez Sotheby's hier soir "Second Version of Study for Bullfight No. 1", a atteint 46 millions de doll... très beau dans tous les sens... cela confirme qu'il y a tellement de fric à l'entour que les soubresauts du système bancaire de l'été et les dépréciations d'actifs consécutives ne sont pas de nature à ébranler grand'chose.
Plus modestement, Paris Photo nous présente actuellement une sélection très heureuse d'oeuvres. Pas de créativité débordante, gratuitement choquante, comme si avec l'exemple des Becher, les photographes se mettaient à remettre cent fois le métier sur l'ouvrage pour parfaire leur art.
Timides apparitions mangaesques. Pas assez convaincantes. Des classiques italiens dont le fatiguant Vitali (ces plages plastifiées avec les corps jetés en pature). Toujours beaucoup de jeunes photographes doués chez Esther Woerdehoff.
Un regret personnel : ne pas avoir osé Erwin Olaf il y a un an. La dernière de ses Irene disponible (illustrée ici) dans la série Grief est à 27 k€...
Un coup de foudre : Laura Letinsky chez Yancey Richardson. Un travail qui évolue depuis les années 90 avec une composition de plus en plus mise en scène sur le thème du temps qui passe, exemplarisé par des "scènes d'après" : ici, la vue d'un reste de gateau (let them eat cake) après repas, nappe tachée avec un beau rendu des matières dans une palette très claire, nappe qui me rappelle des détails de natures mortes flamandes. Ou là, cette composition arrangée :
15 nov. 2007
Bacon and more... Paris Photo
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire