Bel exemple de projet qui n'a sûrement pas trouvé son point d'équilibre financier et qui sera donc financé par la Caisse des Dépôts, j'ai relevé sur le site de l'IFM ce visuel de la cité de la mode et du design que sponsorise la Mairie de Paris sur l'emplacement des anciens magasins généraux (ah le bon vieux temps de l'étatisme !) sur le quai d'Austerlitz.
Enthousiasme devant la silhouette de l'ensemble + bonheur de voir ce coin glauque peut-être réinvesti. Point annexe : n'était ce pas un lieu de nuits fauves précédemment ? (je ne suis pas de la génération qui en fût...)
Le commentateur de l'IFM est très inspiré : "la structure en béton des anciens docks a été conservée et va être recouverte d'une nouvelle structure en acier et verre représentant une mer avec des vagues" (NdR : on sait c'est en général comme cela !). "Cette structure, dite « plug over », sera « végétalisée » sur les parties élevées (NdR : on ne cèderait pas à la mode là, et puis bravo du coup pour l'autonomie financière du projet après construction, avec les frais de jardinage). Une terrasse en chêne éclairée la nuit recevra le public 24 heures sur 24. L'ouverture au public est prévue pour le printemps 2008".
L'ensemble s'appellerait "Dock en Seine" mais c'est tellement has-been que l'on hésite à croire au canulard.
Psss : incroyable comme les tours de la bien-nommée Bibliothèque F.M. sont laides et inappropriées dans le fond ?
13 nov. 2007
L'arche Delanoë
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire