Je me lasse de le voir empiler les couches de législation à la con. Son dernier délire populiste sur les loyers est absurde dans un pays qui souffre déjà d'une crise du logement :
- le vrai libéral aurait désindexé les loyers dont la fixation devrait ressortir de la seule négociation avec les loueurs (après tout, rien n'interdirait au locataire de négocier une absence de hausse jusqu'à la prochaine renégociation) ;
- si il doit y avoir indexation fixée par des textes, parce que c'est bien connu la puissance publique sait tout réguler et avec justesse (cf. la politique de la ville, si heureuse depuis nos villes nouvelles des années 50-70, indépendamment des successions de bords politiques), le lien avec un indice connecté au prix de revient des constructions me semble logique : c'est celui qui conditionne la décision des investisseurs de détenir, construire ou entretenir des actifs immobiliers mis à la disposition des locataires. Tout autre indice est arbitraire et forcément injuste, donc de nature à pervertir le fonctionnement de la société.
2 commentaires:
j'aime bien ce billet mais je dirais que Sarko est surtout un opportuniste qui surf sur la vague émotionnel sans apporter de réponse sauf a être dans la bonne tranche de paiment d'impot ( ce qui , hélas, n'est pas mon cas )
Encore que... aucune de ses mesures ne vise les revenus salariés : tout est allé aux patrimoines (ISF plafonné et héritages)...
En revanche pour ce qui est du populisme, tout le monde est servi !
Enregistrer un commentaire