Très bon début de soirée hier chez NitoKati et Ms. Spartiate. Selon un modèle inédit dans notre petit groupe, ils avaient transformé leur (immense - trop trop c'est trop) appart en galerie pour exposer les tableaux de la Cousine Béat'. Des Wildestein en herbe ! C'était très réussi en atmosphère, accrochage pro, et surtout le travail de Cousine Béat' sait être remarquable.
Elle revendique un intérêt fort pour Rothko et c'est vrai que le premier contact avec ses oeuvres peut être frappé du parallèlisme. Il faut s'approcher du premier tableau venu et là, souvent le caractère "beau", équilibré, oserais-je dire trop ?, cède la place à une richesse de sensations. C'est une peinture paradoxalement sensuelle, mais pas simplement chaleureuse (très belle palette de couleurs, dans la retenue, mais très présentes), une oeuvre mystérieuse sans être inquiétante. Cousine Béat' en parle fort à propos (enfin un artiste qui ne rase pas) en rapprochant son travail d'icônes religieuses. Les textes indéciphérables sont risqués, mais la matière, les matières, poussent le visiteur vers un univers de sens.
Ms. Spartiate, il ne fallait pas stressé, you did spoil us indeed! (Et puis revoir Cousine Béat' est toujours un moment de joie).
M. NItoKati, je suis certain qu'une fois devenu très riche le Wildenstein était très généreux avec ses amis de toujours !
PS : l'accrochage était accompagné d'un texte de Ms. Spartaite, fort, mais difficile, que j'espère mettre en ligne soon. Intéressant de voir nos différences de lecture des tableaux.
11 nov. 2007
Ms. Spartiate also.known.as Lady Wildenstein
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire